Données personnelles et cookies

Chez MONOPRIX Waterloo, nous prenons soin de vos données !

Pour que vous puissiez réaliser vos achats en toute tranquillité, cette charte présente dans un document unique des informations claires et simples concernant les traitements de données opérés par MONOPRIX Waterloo. Cette charte vous permettra de mieux comprendre quelles sont les données à caractère personnel que nous collectons et l’utilisation que nous en faisons pour vous apporter au quotidien de nouveaux services, dans le respect de vos droits.

Quel que soit le canal d’achat ou de contact que vous choisissez, MONOPRIX Waterloo s’engage, conformément à la législation en vigueur, à protéger votre vie privée en assurant la protection, la confidentialité, la non altération, la disponibilité et la sécurité des données personnelles que vous nous confiez.

1. LES GRANDS PRINCIPES

MONOPRIX Waterloo s’engage sur les principes essentiels pour le respect des droits fondamentaux :

- Transparence : nous vous fournissons toutes les informations utiles sur le traitement de vos données, notamment les finalités et les destinataires ;
- Légitimité et pertinence : : nous collectons et traitons uniquement les données nécessaires aux finalités indiquées ;
- Confidentialité et intégrité : nous mettons en place toutes les mesures techniques et organisationnelles raisonnables pour protéger vos données personnelles contre la divulgation, la perte, l’altération ou l’accès par un tiers non autorisé ;
- Conservation : nous conservons vos données personnelles uniquement le temps nécessaire aux fins du traitement ou du service déterminé ;
- Respect de vos droits : nous vous offrons la possibilité d’accéder, de modifier et de vous opposer aux traitements de vos données, soit directement via vos espaces personnels, soit via le service client ou notre Délégué à la Protection des Données.
- Engagement de nos partenaires : les opérations pour lesquelles nous faisons appel à des partenaires spécialisés font l’objet d’un contrat afin de vous assurer de la protection de vos données et du respect de vos droits.

Vos données sont traitées dans l’union Européenne.

Néanmoins, dans l’hypothèse où MONOPRIX Waterloo ferait appel à un prestataire situé en dehors de l’Union Européenne, des règles garantissant la protection et la sécurité de vos informations seront mises en place (clauses de protection spécifiques des données, plan d’assurance sécurité, décision d’adéquation par la Commission Européenne…). Ces garanties peuvent vous être communiquées sur simple demande, à l’exception des éléments confidentiels soumis au secret des affaires.

2. COMMENT UTILISONS-NOUS VOS DONNÉES ?

En fonction de vos achats et de vos interactions avec nous, vos données peuvent être traitées pour les objectifs décrits ci-dessous.

 Gestion des paiements, des commandes et des livraisons

Finalités Prendre vos commandes, gérer les règlements de manière sécurisée, vous adresser vos tickets de caisse dématérialisés le cas échéant, et vous livrer efficacement.
Destinataires Direction commerciale et technique, Service client, votre magasin le cas échéant, prestataires de service de paiement sécurisé, hébergeurs de nos sites Web marchands, plateformes et sociétés de livraison, administrateurs habilités et prestataires informatiques.
Données
traitées et
durées de
conservation
Identité, N° client, coordonnées, paniers d’achats et historique d’achats (3 ans à compter de la date d’achat), facture ou ticket de caisse (10 ans), données de paiement (les données de cartes bancaires sont chiffrées dès la transaction, et conservées exclusivement par le prestataire de paiement de manière anonyme, soit pendant 13 mois pour un paiement unique, soit, si vous avez enregistré vos données de paiement pour de futures transactions, pendant (1) la durée de validité de votre moyen de paiement ou (2) la durée de votre engagement ou (3) la suppression de l’information par vos soins).
Base légale Nécessaire à l’exécution du contrat.

Gestion de la relation client

Finalités Gérer vos questions et réclamations en communiquant par tout moyen à notre disposition.
Destinataires Service client, prestataires spécialisés dans la gestion de la relation client, administrateurs et prestataires informatiques. Le cas échéant, direction du magasin concerné ou Direction concernée
Données
traitées et
durées de
conservation
Identité, n° de client, coordonnées, compte-rendu des échanges et des réclamations et éléments du dossier (3 ans), enregistrement aléatoire et par échantillon des conversations téléphoniques (6 mois maximum). Pour les informations produits demandées en magasin, votre email est conservé un mois.
Base légale Nécessaire à l’exécution du contrat (en cas de commande et de SAV), ou intérêt légitime (gestion de la qualité de la relation client en l’absence de demande de SAV).

Gestion de la lutte contre la fraude

Finalités Lutter contre la fraude lors des commandes, des livraisons. Un niveau de risque (score) est attribué à chaque transaction en comparant les caractéristiques de la transaction en cours avec les caractéristiques de transactions passées ayant engendré une fraude avérée. Ces vérifications réalisées de manière automatisée peuvent mener au refus du moyen de paiement, mais uniquement après vérification systématique par un collaborateur de MONOPRIX (sauf commande manifestement illégitime).
Destinataires Service lutte contre la fraude, service client, administrateurs habilités et prestataires informatiques, sous-traitants spécialisés dans la lutte contre la fraude, et le cas échéant, direction du magasin concerné.
Données
traitées et
durées de
conservation
Identité, N° client, coordonnées, données d’impayés, procès-verbaux et pièces du dossier en cas d’usurpation d’identité ou de moyens de paiement, correspondances, données de connexion, historique d’achat, scoring de risque de la transaction, liste non-identifiante des caractéristiques de fraude avérée (2 ans maximum à compter de la commande), copie de pièce d’identité ou justificatif de domicile en cas de doute sérieux sur la légitimité du paiement (24h)
Base légale Intérêt légitime consistant à prévenir la fraude

Gestion des demandes de droit d’accès, rectification, opposition, effacement, limitation, portabilité

Finalités Vous permettre d’exercer vos droits sur vos données personnelles.
Destinataires Service Client MONOPRIX Waterloo, centre de contact client, délégué à la protection des données MONOPRIX Waterloo.
Données
traitées et
durées de
conservation
Contenu de nos échanges, identité, coordonnées, N° client ou preuve d’identité (de manière exceptionnelle si nous n’avons pas d’autre moyen de vous identifier, conservée 24h maximum à compter de la vérification), copie des données demandées (3 ans à compter de la clôture de la demande).
Base légale Obligation légale.


Exigence légale ou réglementaire

Nous pouvons être tenus de communiquer vos données personnelles en cas de demandes légitimes d’autorités publiques, notamment pour répondre à des exigences en matière de sécurité nationale, de lutte contre la fraude ou d’une autre obligation légale.